5 bonnes raisons de passer à la RFID

Si vous cherchez à mettre en place une solution d'identification et de traçabilité, vous avez certainement pensé à la RFID. Voici 5 bonnes raisons de mettre en place une solution RFID dans votre industrie.

1. Lecture sans contact, à distance et à l’aveugle

Ce premier point comprend déjà trois avantages. En effet, la RFID permet une lecture sans contact entre l’identifiant et le lecteur et ils n’ont même pas besoin de se faire fasse. La puce peut se trouver sur un produit dans un carton et posé sur une étagère, il pourra être détecté par le lecteur et ce, même à plusieurs mètres. Plus besoin donc de sortir chaque produit et de positionner le scanner bien en face du code pour le détecter.

 

2. Lecture en volume

La RFID permet une lecture de plusieurs identifiants à la fois. Faire un inventaire devient alors extrêmement rapide lorsque vous n’avez qu’à passer dans les allées d’un entrepôt pour savoir tout ce qui se trouve sur les étagères. Ou bien lorsque vous recevez une commande avec des produits divers, il vous suffit d’utiliser le lecteur près de la palette pour qu’en quelques secondes tout s’affiche sur votre système.

 

3. Précision et efficacité

Dès que l’information est captée, elle est immédiatement rentrée dans le système. Les utilisateurs terrain n’ont plus besoin d’écrire à la main la donnée pour ensuite la saisir dans le système. Vous alliez alors un gain de temps considérable et surtout vous supprimez les erreurs de saisie générées par la collecte de données manuelle.

 

4. Information en temps réel

Avec la RFID, l’information peut être automatiquement retransmise au système. Vous pouvez alors accéder à l’information dès que vous le souhaitez. Une livraison vient d’arriver ? Passez le lecteur près de la palette ou positionnez la sous le système de lecture et vous savez exactement ce qu’elle contient. Plus besoin d’attendre le déchargement, et l’ouverture de chaque carton.

 

5. Stockage et modifications des informations

Encore un avantage de la RFID : les informations contenues peuvent être modifiées, l’article peut alors devenir porteur de ses données. C’est un élément particulièrement intéressant pour des applications de maintenance par exemple. En effet quand un produit est marqué avec une étiquette RFID, en plus de son numéro d’identification il peut stocker les informations relatives à la composition de l’élément et à chaque passage de maintenance, de nouvelles informations peuvent être ajoutées. Pratique lorsque la base de données n’est pas accessible ou pour un back up des opérations lorsque plusieurs personnes interviennent sur un même élément.

 

Bonus : Une autre bonne nouvelle de la RFID dans des domaines d’activité sensibles c’est que les données peuvent être sécurisées et ne se rendre visible par le lecteur que sous certaines conditions.