Réception de marchandise

Pour répondre aux enjeux de sécurité, de mise en conformité et d’optimisation, la traçabilité de marchandise par RFID devient une évidence.

Les solutions RFID dans la réception de marchandise apportent des gains de temps, une optimisation de gestion et permettent d’éviter les erreurs humaines, impliquant une meilleure productivité. De plus, en cas de crise alimentaire, la solution mise en place permettra de tracer les marchandises très rapidement.

Dans cette application, l’enjeu est d’avoir précisément, toutes les informations sur la marchandise, à la minute où elle est réceptionnée. Pour ce faire il faut identifier en fonction du besoin, soit les contenants, soit le contenu. La solution matérielle et logicielle dépendra de la structure de l’entreprise mais aussi du type de marchandise à identifier.

Mise en place de la solution RFID

Chaque boite est identifiée à l’aide d’un tag RFID (type étiquette) qui est fixé dessus. Chaque point de réception de marchandise est équipé de lecteurs RFID mobiles type PDA ou tablette. Le déroulement est alors le suivant : les boîtes sont rangées dans des cartons puis mis sur des palettes et la marchandise est expédiée. A l’arrivée du camion, l’opérateur n’a qu’à passer autour des palettes pour savoir ce qu’elles contiennent, et ce, de manière quasi instantanée. Les informations sont alors directement retransmises à la base et consultables immédiatement sur le logiciel. Vous savez donc précisément ce que vous recevez.

A cela peut suivre une gestion automatique de marchandise en utilisant les mêmes étiquettes RFID d’identification.

Pour ce type d’application il faut donc être précis sur ce qu’il faut identifier. Il y a souvent de nombreuses contraintes environnementales dans le secteur de l’agroalimentaire. C'est pourquoi, il est important de choisir le matériel le plus adapté à chaque situation, tant au niveau identifiant qu’au niveau système de lecture, en prenant en compte l’organisation globale de l’entreprise.

Cette application peut être déclinée dans de nombreux domaines tels que le textile, la logistique ou encore l'industrie.