Sécurisation des outils en zone FME (Foreign Material Exclusion)

tournevis sécurisation outils en zone FME RFID

Outils en zone FME (Foreign Material Exclusion)

La maîtrise du risque FME en milieu nucléaire dans les installations consiste à limiter ou identifier tous les équipements mobiles et outils en zone FME. Tel que les outils portatifs manuels, équipements de sécurité, équipements de maintenance... Tout particulièrement à l’entrée des zones sensibles.
Les solutions mises en œuvre pour la prévention des corps migrants peuvent être mécaniques. Particulièrement la mise en place de bâches, de garde-corps, d’équipements de protection…

En complément, un comptage des éléments mobiles ou portatifs est effectué en entrée de zone. Afin d’assurer la traçabilité en sortie.
Cette procédure lourde à manager est basée sur un référentiel papier. Par conséquent, il n’apporte aucune garantie systématique d’identification de l’ensemble des équipements à la sortie.

Par conséquent la RFID UHF permet de tracer les équipements portatifs, notamment les outils à main afin de réaliser de manière rapide et fiable, la traçabilité des flux.
Ainsi couplée à un système de gestion de stock, la traçabilité de la position des outils sur les sites industriels est totale !