Traçabilité des bouteilles

Garantir la traçabilité de la vigne au consommateur est devenu une priorité pour les grandes maisons, en passant par toutes les étapes de production (culture, pressurage, cuverie, tirage, remuage, dégorgement, habillage puis expédition). Durant l’ensemble des opérations de fabrication, la traçabilité, la qualité et l'hygiène jouent un rôle important.
traçabilité des bouteilles durant toute la production

Traçabilité des bouteilles

Garantir la traçabilité de la vigne au consommateur est devenu une priorité pour les grandes maisons, en passant par toutes les étapes de production. Tel que dans les domaines de culture, pressurage, cuverie, tirage, remuage, dégorgement, habillage puis expédition. Durant l’ensemble des opérations de fabrication, la traçabilité des bouteilles, la qualité et l'hygiène jouent un rôle important.

Une traçabilité des bouteilles, nécessite de grandes réflexions sur les moyens d’identification à mettre en œuvre. Afin d'assurer l’identification de chaque bouteille. Mais également des caisses fils (container de stockage où sont rangées les bouteilles pour vieillir), des cartons, des palettes… La traçabilité des bouteilles puis des caisses fils, implique de savoir dans quelle caisse est rangée chaque bouteille. En plus de savoir à quel emplacement cette dernière est placée mais également ces caractéristiques.

Mise en place

Pour ce faire, chaque caisse fils est équipée par un tag RFID UHF afin de les identifier. Ceci permet à la fois de tracer tous les événements (remplissage, vidage, reprise manuelle…). Mais aussi de gérer le stock dans le WMS (AGV chariots élévateurs sans conducteur). Ainsi à chaque étape clé, le contenu (bouteilles) est associé au contenant (caisses fils ou TSR) grâce aux lecteurs RFID UHF intégrés dans les différentes machines des lignes de production.

Ce type de projet nécessite une maîtrise de différents points :

- Intégration de lecteurs RFID pour une gestion via un automate en lien avec le MES
- Choix de matériel : antennes et tags UHF adaptés aux environnements métalliques.
- Positionnement du matériel défini selon toutes les étapes du processus de fabrication et des points de lecture : AGV, poste emboxage robot, ascenseur automatique de caisses….