Traçabilité des patients en chirurgie ambulatoire

Réalisation du suivi de la position des patients en chirurgie ambulatoire par l'utilisation de la technologie RFID UHF.
Traçabilité des patients en chirurgie ambulatoire et des équipement médicaux

Traçabilité des patients en chirurgie ambulatoire

Afin d'assurer une gestion optimale d'un service de chirurgie ambulatoire. Il est donc nécessaire de réaliser un suivi précis des patients durant la totalité de leur séjour. Grâce à la traçabilité des patients grâce à la technologie RFID.

Tout d'abord dès leur arrivée au sein du service, les patients sont accueillis et un dossier numérique est complété sur une application dédiée. Un dossier papier est ensuite fourni au patient ou positionné sur le brancard. Par conséquent cet exemplaire intègre une étiquette RFID UHF passive associée informatiquement aux informations du patient.

Par le positionnement stratégique d'antennes RFID dans les couloirs de la clinique. Le passage des patients est identifié et transmis à l'application de suivi. L'utilisation de la technologie RFID et notamment de la fréquence UHF aux portées de lecture importantes, offre la possibilité de réaliser ce suivi sans action humaine.

Non contraignant pour les patients, le système mis en place, permet aux gestionnaires de disposer en temps réel des positions de chacun des patients, leur permettant d'optimiser la gestion du service.

Mise en œuvre:

•    Qualification du tag RFID adapté aux contraintes.
•    Qualification et installation des contrôleurs et antennes
•    Développement du middleware avec l'application.

Pour aller plus loin

Dans le même domaine Il n'y a pas de domaine associé
Applications similaires Contrôle d’accès en déchetterie
Dans nos articles 5 bonnes raisons de passer à la RFID