Demande client

Assurer un suivi d’articles en temps réel pour gagner en réactivité en cas d’irrégularités (perte, vols) justifier fiscalement les mouvements de stocks.

Description du projet RFID abouti pour répondre aux besoins d’inventaire en magasin :

Le client souhaite suivre en temps réel les mouvements réguliers de stock (réceptions des articles, ventes, retours…) et être informé rapidement en cas d’irrégularités (démarque inconnue, pertes dans le transport…). Ce meilleur suivi de la marchandise offre davantage de réactivité face aux imprévus. Il permet aussi d’optimiser et justifier les inventaires fiscaux imposés.

L’ancien système repose sur un marquage par code-barres : les articles vendus sont donc manipulés individuellement pour être identifiés. L’identification par étiquettes RFID doit donc offrir un certain gain du temps.

Chaque article est équipé d’une puce RFID et est inventorié automatiquement lorsqu’il passe au centre des présentoirs ou des rangements. Cette technologie RFID est particulièrement efficace pour l’inventaire de magasin car elle permet d’effectuer un contrôle de l’article sans ouvrir le carton et sans le manipuler. Cette action est jusqu’à 10 fois plus rapide qu’un contrôle standard, et peut ainsi être réalisée de manière plus fréquente (1 fois par jour par exemple). Le stock est remonté de manière précise, l’inventaire sera facilité par cette méthode.

En plus de son rôle majeur dans la précision de stock, la puce RFID peut être utilisée comme antivol.Ce nouveau process permet de s’affranchir de plusieurs tâches logistiques avant la mise en rayon des articles : la réception unitaire, la pose de l’antivol (hardtag). Ceci accélère par conséquent la disponibilité des articles et favorise le bon déroulement de l’achat.

La technologie sans contact RFID ouvre également la voie à de nouvelles opportunités commerciales : multicanal, Click&Collect, nouveaux concepts de magasins et meilleure expérience client.

Etapes de mise en place

  • analyse : théorique et pratique (POC)
  • déploiement
  • test et validation
  • formation

Infrastructures choisies

Pour réaliser le « tracking » du produit en magasin, chaque article reçoit au tag au centre logistique. Celui-ci est placé à un emplacement inconnu à l’avance.Des lecteurs RFID mobiles sont installés en magasin et des lecteurs RFID fixes sont ajoutés au niveau de l’encaissement. L’installation est en liaison directe avec un logiciel qui récupère les données liées à l’état du stock, offrant un suivi en temps réel des mouvements.

Avantages de la solution RFID pour l’inventaire en magasin :

  • Gain de temps grâce à l’identification en masse des articles.
  • Sécurisation des stocks pour identifier rapidement les vols, pertes et erreurs de comptage.
  • Fiabilisation de l’inventaire pour la gestion des réapprovisionnements.