Traçabilité des déchets / ramassage

La gestion des déchets et leur traçabilité sont des enjeux majeurs pour l’environnement. Dans ce sens, les lois Grenelles ont amenés des objectifs de contrôle et de réduction de la quantité d’ordures ménagères ainsi que la baisse de la pollution liée au ramassage des ordures.
traçabilité des déchets par poubelles urbaines

Traçabilité des déchets

Plusieurs problématiques se posent dans ce type d’application car il faut à la fois garantir la traçabilité des déchets. Tout en ayant le moins de contrainte possible pour l’usager, et sans allonger le temps de ramassage. De plus, il s’agit d’un environnement extérieur avec de nombreuses contraintes (métal, eau, chocs, variations thermiques…).
Pour répondre à ces problématiques, la RFID s’est imposée comme la solution la plus adéquate.

Au niveau de la mise en place, il s’agit tout d’abord d’identifier chaque contenant, à l’aide d’un tag RFID qui sera fixé sur chaque poubelle ou chaque benne. Ensuite, les camions sont équipés d’un lecteur RFID embarqué qui va identifier chaque poubelle ramassée, de manière automatique, sans contact et peu importe la position de la poubelle. Le processus de ramassage des ordures n’est alors pas alourdi par cette traçabilité.

Cette solution RFID permet la surveillance de la nature des poubelles ramassées ainsi que leur quantité. Le traitement des déchets peut donc être analysé, contrôlé et optimisé.

Maîtrise nécessaire :

-    Tags poubelle résistant à l’eau, le métal, les chocs, les variations thermiques…
-    Lecteur embarqué RFID communicant
-    Logiciel de gestion

Ce type d’application sur la traçabilité des déchets peut être décliné dans plusieurs domaines tels que la gestion de réception de marchandise ou encore la maintenance