Les logiciels RFID servent à la réalisation d’inventaires, à la localisation, la cartographie, la création d’historique, la gestion de stocks. Tout l’enjeu du logiciel RFID (aussi appelé middleware RFID) est de permettre la communication entre l’humain et la machine pour délivrer l’information attendue.

La solution logicielle est l’aboutissement du système RFID. En effet, l’identifiant de la puce RFID et les informations qu’elle contient doivent remonter jusqu’à l’outil de traçabilité.


Localisation d’actifs et de mouvements

Il existe une gamme de solutions logicielles permettant de localiser les actifs et d’enregistrer l’ensemble de leurs mouvements, pour disposer d’informations en temps réel.

Les informations sont transmises au logiciel RFID grâce à la lecture des tags par les lecteurs du système.  Ce logiciel de surveillance des stocks peut être adapté à n’importe quel environnement métier.

Cette plateforme connectée destinée à la traçabilité d’objets donne à l’utilisateur des informations telles que le dernier endroit où a été déplacé un objet ou la zone de la chaîne de montage où il se situe.

Quelles sont les avantages des logiciels RFID ?

Les logiciels RFID de localisation d’actifs permettent de :

  • recevoir des alarmes (notamment en cas d’écarts de stock)
  • gérer les non-conformités
  • conserver les historiques de stock
  • faire des statistiques