Asset tracking solutions : que souhaite-t-on tracer ?

L’asset tracking (ou suivi des actifs ou gestion d’outillage) est utilisé dans tous les secteurs industriels et consiste principalement à géolocaliser et tracer tous types de ressources primordiales au fonctionnement de l’activité d’une organisation. Il peut s’agir d’outils, de matériels, de matières premières, mais aussi de ressources humaines, d’une flotte automobile, etc. Ainsi lorsque l’on parle d’asset tracking, on évoque souvent la géolocalisation et la traçabilité.

Suivre avec précision la chaîne de production et les outillages

Les industriels sont en recherche de solutions permettant de suivre globalement la chaîne de fabrication d’un produit ou d’un processus, ceci sur l’ensemble des postes de la chaîne. Ces solutions vont répondre par exemple aux besoins suivants :

  • rester conformes aux ordres de fabrication (OF)
  • limiter les risques d’erreurs
  • réduire les pertes de productivité liées à la recherche ou à des erreurs
  • optimiser l’utilisation des actifs et équipements
  • réduire le parc des actifs
  • avoir une meilleure gestion de l’outillage
rfid asset tracking industrie

Les services de métrologie et les équipes sont contraints de s’assurer d’une traçabilité complète de leurs outillages. L’outillage peut nécessiter un niveau de conformité constant ou devoir être étalonné avant toute utilisation. Dans l’industrie, la perte ou l’oubli d’outillages sur des chantiers ou zones d’interventions critiques sont courants. Ces outils perdus sont un risque de FOD (Foreign Object Debris) / FME (Foreign Material Exclusion) potentiel qu’il faut pouvoir solutionner. Ce risque FOD doit même pouvoir être totalement exclu, notamment dans le secteur aéronautique, pour des raisons évidentes de sécurité.

Avantages de la RFID pour le suivi et la sécurisation des équipements

L’asset tracking présente de nombreux avantages dont tirent partie des secteurs comme la mobilité, la sécurité et la prévention, le bâtiment et les travaux publics, l’agriculture, l’industrie lourde, la logistique, le secteur public.

L’asset tracking par RFID est de plus en plus mis en place dans des secteurs comme le bâtiment et les travaux publics, où la perte et le vol de matériel (estimée à 1 milliard d’euros par an en France) impactent directement la chaîne de production.

La gestion d’outillage et équipements par RFID permet alors :

  • Une visibilité en temps réel pour s’adapter au plus juste face à la demande.
  • Un pilotage et arbitrage au plus juste d’une ligne de production
  • De mieux évaluer la capacité à répondre à un ordre de fabrication, selon l’état des ressources déjà mobilisées par ailleurs
  • Une meilleure connaissance du stock outillage, permettant d’éviter la perte, l’oubli ou le vol d’outillages et matériels spécifiques souvent onéreux
  • Une rationalisation des coûts de matériel nécessaire au fonctionnement d’une chaîne de production.
  • D’obtenir des statistiques précises sur l’utilisation des matériels et outillages
rfid tool tracking

Exemples d’applications de l’asset tracking dans l’industrie

Traçabilité des équipements

La nécessité de traçabilité des outillages est l’un des cas d’utilisation les plus fréquents de l’asset tracking. Grâce à des tags fixés sur chacun des outillages d’intervention, d’une solution logicielle sur-mesure et d’une application embarquée dans des tunnels ou des portiques de détection RFID, il est possible d’identifier des outillages empruntés ou restitués par des agents et de mettre en évidence visuellement les outillages non conformes par exemple. Il est possible aussi de faire des remontées d’informations sur l‘état des outillages, de consulter l’usage fait par les agents de chaque outillage, de consulter les accès aux magasins de stockage et de retrouver tous les outils associés à un contexte d’intervention (numéro d’OT, numéro d’avion…). Les gestionnaires peuvent ainsi obtenir des statistiques et des taux d’utilisation de chaque outillage

Contrôle de conformité

Une menuiserie, fabricant de cercueils en bois, via un dispositif complet d’asset tracking / RFID, peut s’assurer à chaque étape de fabrication de la conformité avec les OF (ordre de fabrication) et le cas échéant intervenir rapidement pour corriger l’erreur.
Ce système fonctionne à l’aide d’étiquettes RFID collées sur les cercueils et d’un logiciel conçu sur-mesure. Il permet l’encodage de tags, la remontée d’informations sur chaque machine lors du parcours de production, l’aiguillage des caisses, l’émission d’informations d’aide au diagnostic, une maintenance plus précise, etc.

Optimisation des taux d’usages, temps réel

Certains systèmes permettent de connaître avec précision les temps de traitement sur chaque poste de travail, de mettre à jour automatiquement un tableau de production et d’avoir une vue parfaite et temps réel. La partie chronomètre et compteur permet donc d’optimiser l’utilisation des équipements.
Les industriels savent ainsi combien de fois et pendant combien de temps leurs équipements sont utilisés. Ils peuvent ainsi optimiser les roulements, les maintenances prédictives, les révisions, etc.

Pour vos besoins de gestion d’outillage et équipements, retrouvez nos membres :


Toutes les solutions pour l’usine 4.0 :