La gestion des équipements est une préoccupation quotidienne pour les responsables d’exploitation et responsables de maintenance. La technologie RFID est particulièrement adaptée à la gestion d’outillages au sein de vos parcs. Avec elle, vous avez une vision en temps réel sur votre matériel et connaissez son taux d’utilisation, vous minimisez les pertes et vols, vous répondez également à des contraintes réglementaires strictes.

La gestion d’outillage : un enjeu majeur pour les industriels

Quel que soit votre secteur d’activité (médical, service aux industries, production manufacturière…), si vous possédez des outils, outils de vissage, outils de mesure et contrôle qualité par exemple, vous avez besoin d’avoir de la visibilité sur votre parc. Vous devez aussi, souvent, répondre à des contraintes réglementaires. Avec le tracking d’assets par RFID, la réponse à vos différents enjeux est complète.

asset tracking rfid usine
Affectez un tag rfid à tous les outils de votre caisse pour un inventaire automatique en fin de chantier

Gérer le parc d’outillage

La gestion du parc de matériel, et notamment la localisation des équipements, est un premier impératif pour les acteurs du monde industriel. Savoir à tout moment ce que vous possédez, connaître la localisation de votre outillage, son taux d’utilisation et vous assurer que votre parc d’outils est adapté et essentiel.

Vous devez aussi répondre à des contraintes comptables qui imposent de comptabiliser en immobilisations une partie des outillages, donc d’avoir un système de management d’outillage. Si les fichiers Excel et les tableaux blancs sont encore légion pour effectuer cette tâche, les solutions apportées par la RFID simplifient incontestablement la gestion de votre parc.

Faire face aux pertes et vols

Les pertes et les vols sur des chantiers et au sein des entreprises imposent un renouvellement régulier des outillages. Dans certaines activités de maintenance industrielle, les volumes peuvent être importants et le remplacement des équipements une charge non négligeable.

En investissant dans une solution d’asset tracking, vous limitez immédiatement les pertes et vols de vos équipements, que vous pouvez tracer plus facilement, grâce à la géolocalisation notamment. Le ROI est rapidement amélioré.

Répondre à des contraintes réglementaires strictes

Selon les activités, les contraintes réglementaires peuvent être importantes et imposent des contrôles réguliers du matériel :

  • dans le secteur aéronautique par exemple, les outils doivent être soumis à des contrôles réglementaires périodiques avec parfois des mises à l’épreuve pour s’assurer que l’outillage est adapté à l’entretien et à la maintenance d’appareils ;
  • dans l’industrie nucléaire, les processus d’emprunts doivent être structurés. Dès lors qu’un outil est utilisé (pour une prise de pression, de température…), il est soumis à un contrôle métrologique.

La réglementation impose à ces industries de tracer les flux d’outillages (dit « asset tracking »). Pour être en mesure de garantir la validité du matériel (et pour pouvoir la prouver à des organismes de contrôle externes), il est capital de savoir quel collaborateur a utilisé un outil, à quel moment. S’il y a un doute, l’activité peut se voir stoppée.

suivi équipements usine rfid
Identifiez les équipements de vos machines en leur affectant des tags RFID uniques

Des réponses grâce à la gestion d’outillage par RFID

Avec la technologie RFID, MyRFIDSolution répond à vos différentes problématiques. Nous proposons une solution de traçabilité des outils par RFID dans le cadre de votre activité. Nous ajoutons par ailleurs des fonctionnalités complémentaires à cette solution :

  • gestion des fiches de suivi d’outillage ou fiches de contrôle pour les contrôles réglementaires,
  • gestion de réservation d’outillages à travers des équipements de type casiers pour la mise à disposition, par le magasinier, des équipements sensibles au plus près du chantier,
  • détermination du taux d’utilisation du parc,
  • limitation des vols.

Notre solution RFID offre un ROI à court terme. Grâce à elle, vous maîtrisez votre activité et diminuez la perte de vos équipements.

Notre solution est accessible sur des portiques RFID, des casiers, des smartphones. Les outils, eux, peuvent se trouver sur tous types de chantiers (en intérieur ou en extérieur), dans un atelier d’usine, etc.

Pourquoi utiliser la RFID pour la gestion d’outillage ?

Notre solution s’appuie sur la technologie RFID Ultra Haute Fréquence (865 – 868 MHz). Cette technologie mature permet une détection des outillages en aveugle et jusqu’à deux mètres. Il existe aujourd’hui une très grande variété de puces RFID. Nous couvrons toutes les spécificités des outillages.

gestion d'outillage par rfid magasin usine
L’identification en masse de la technologie RFID vous permet de savoir rapidement quels outils ou équipements manquent à l’inventaire.

Un système de localisation d’outils modulaire

Disposer d’une solution modulaire, non traumatisante, scalable et qui s’adapte à votre environnement est un impératif ? Avec MyRFIDSolution, vous pouvez démarrer à petite échelle, puis étendre l’utilisation du système RFID choisi.

Nous pouvons ainsi débuter la gestion d’une caisse à outils à partir d’un simple smartphone. L’apposition d’une puce RFID sur les différents outillages permet :

  • de faire de la localisation d’outils dans l’industrie,
  • de réaliser des inventaires de caisses ou de camionnettes au départ et au retour des chantiers,
  • ou encore d’effectuer des contrôles réglementaires périodiques.

Nous pouvons ensuite étendre la solution à la gestion de magasin autonome, en ajoutant un portique en frontière de magasin. Le magasinier apporte ainsi de l’autonomie aux utilisateurs, en leur permettant d’entrer dans un environnement fermé, à toute heure, week-end compris, tout en continuant à tracer les flux d’outillage. Les utilisateurs, eux, peuvent aller chercher des outillages à tout moment, selon leur besoin.

La gestion d’outillage par RFID permet également de :

  • proposer aux utilisateurs d’effectuer des réservations avec un smartphone
  • préparer des chantiers et mettre les outillages dans des zones réservées au plus près du chantier.

Le concept STOCK IT 

Avec la solution STOCK IT, offre globale de suivi des outillages d’industrie par RFID, nous proposons la dématérialisation des procédures d’emprunt, l’entrée dans l’IoT et dans la digitalisation des procédures. Nous répondons aux exigences de l’Industrie 4.0.

Cette solution RFID est composée :

  • d’une application terrain qui permet d’enregistrer les transactions (phases d’emprunt / restitution et inventaire)
  • et d’une application web de gestion et d’administration. Avec cette dernière, le gestionnaire a accès à l’historique des emprunts et restitutions. Il peut rechercher un outil, avoir accès au taux d’utilisation des équipements, optimiser sa gestion des stocks d’outillage…

Cette solution peut être couplée à l’utilisation d’un tunnel RFID, qui permet un tracking de masse simplifié.

magasin d'usine gestion équipements
Les tags RFID doivent être adaptés à l’environnement où ils seront lus : il existe des étiquettes adaptées à un environnement humide, métallique ou sévère.

Des solutions RFID adaptées à la gestion d’outillage

Lorsque vous mettez en place ce type de gestion d’outillage, il est essentiel d’utiliser des étiquettes RFID adaptées, compatibles le cas échéant avec des milieux industriels sévères, par le biais d’une méthode de collage pérenne. L’expertise de MyRFIDSolution permet la qualification des tags RFID.

L’identification sans contact en masse avec des étiquettes UHF permet la réalisation d’inventaires à la volée, sur un quantitatif d’outils important et/ou à l’aide de notre portique RFID.

Grâce à la technologie RFID, il est possible d’apporter de l’autonomie et de rendre facile l’identification d’une caisse à outils à la sortie d’un magasin. Tandis que le code-barres nécessite la présentation de chaque équipement ou carton, la RFID automatise les procédures d’emprunt, de restitution ainsi que les inventaires.

Les avantages en bref

Notre solution de gestion de parc matériel peut être installée sur plusieurs plateformes en fonction du besoin client. Avec STOCK IT, vous avez le choix entre :

  • L’application sur smartphone : l’agent de terrain se connecte à l’application puis scanne les outils qu’il souhaite emprunter ou restituer. Il peut également avoir accès aux notices et informations techniques associées lorsqu’il est en mobilité.
  • Le casier RFID : vous n’avez pas de magasin dédié ? Vous avez un nombre limité de ressources à sécuriser ? Le casier permet d’emprunter et de restituer du matériel en autonomie et de façon sécurisée.
  • Le portique RFID : installé en frontière d’un magasin, il permet de gérer l’accès à celui-ci et les emprunts et restitutions, de manière automatique et sécurisée. Les agents de terrain peuvent venir en autonomie emprunter des outillages. Ceux-ci sont automatiquement associés à la personne pour une traçabilité optimale.
  • Le tunnel RFID : solution efficace et précise, le tunnel RFID offre également un gain  de temps pour identifier vos outillages, en masse, même lorsque ces derniers se situent dans des contenants,

Découvrez nos auteurs

photonom
olivier vrammout a2si

Olivier VRAMMOUT

Dirigeant A2Si

A2SI est une société d’édition de logiciels, de conseil, d’ingénierie et d’intégration, spécialiste des solutions informatiques mobiles, de l’informatique industrielle et des systèmes d’identification par RFID.
Profil LinkedIn