Demande client

Limiter ou identifier les équipements mobiles et outils présents en zone sensible, dans le milieu aéronautique, pour prévenir le risque FOD.

Contexte

Dans le milieu aéronautique, il est nécessaire d’identifier les outils portatifs manuels, les équipements de sécurité et les équipements de maintenance, notamment à l’entrée des zones sensibles, pour pouvoir les exclure en cas de nécessité. Les solutions mises en œuvre pour la prévention des corps migrants peuvent être mécaniques, telles que la mise en place de bâches, de garde-corps, d’équipements de protection, …

En complément, un comptage des éléments mobiles ou portatifs est effectué en entrée de zone afin d’assurer la traçabilité en sortie.

Cette procédure lourde à gérer est souvent basée sur un référentiel papier. Par conséquent, il n’apporte aucune garantie systématique d’identification de l’ensemble des équipements à la sortie.


Description du projet

Par conséquent, la RFID UHF permet de tracer les équipements portatifs, notamment les outils à main afin de réaliser, de manière rapide et fiable, la traçabilité des flux.

Ainsi couplée à un système de gestion de stock, la traçabilité de la position des outils sur les sites industriels est totale !

Etapes de mise en place

  • analyse : théorique et pratique (POC)
  • déploiement
  • test et validation
  • formation


Infrastructures choisies

Un tag RFID Ultra Haute Fréquence (puce RFID UHF) est apposé sur chaque élément destiné à entrer sur site et enregistré dans la base de données. Dans le magasin d’outillages, les opérateurs constituent leur trousse à outils et la font passer dans un tunnel RFID. Ils peuvent également la scanner à l’aide d’un PDA lecteur UHF.

Chaque outil est enregistré comme emprunté par un agent (qui peut aussi être identifié par RFID) et emporté sur zone sensible.

Au retour de l’opérateur concerné, la trousse à outils est à nouveau passée dans le tunnel ou scannée par le PDA. Si un outil est manquant, une alerte est déclenchée.

Avantages de la solution

  • Identification fiable : reconnaître l’équipement dans le processus d’entrée/sortie du magasin
  • Prévention d’un oubli en zone sensible : les outils manquants sont immédiatement repérés