Demande client

Garantir le bon appairage des outils avec le mode opératoire du robot, pour éviter la casse ou la détérioration du matériel.

Contexte d’identification des outils sur des îlots robotisés :

Les robots de l’Industrie 4.0 nécessitent l’utilisation de nombreux équipements, accessoires et outils pour la fabrication et l’assemblage en milieu industriel. En effet, certains outils sont communs à plusieurs robots et le risque de casse est important en cas d’erreur. Cette erreur peut même s’avérer dangereuse. Le robot peut aussi se voir équiper de différents éléments en fonction de la tâche qu’il effectue. 

La RFID permet de tracer les temps d’utilisation des outils et ainsi d’informer les opérateurs des opérations de maintenance à effectuer.


Description du projet abouti

Pour éviter toute erreur d’appairage, qui peut engendrer une casse ou une détérioration, il est important de bénéficier d’une identification des outils embarqués.

D’autre part, le taux d’utilisation des outils est valorisé et impacte les temps d’arrêts pour maintenance. Les systèmes RFID doivent donc communiquer avec le système d’exploitation ou de contrôle du robot.

Etapes de mise en place

  • analyse : positionnement des tags dans un environnement fortement métallique, définition de la communication avec le système de commande de l’engin mobile (CAN, TCPIP, …);
  • déploiement : aide et conseil pour l’intégration d’un système RFID dans l’environnement.
Industrie alimentaire rfid

Infrastructures choisies

2 pistes d’intégration de la RFID peuvent être suivies :

  • Lecture à distance de l’outil sans changer la trajectoire du robot : l’UHF se prête parfaitement à cette application;
  • Lecture à proximité du tag en adaptant la trajectoire du robot : la HF est alors privilégiée.

Avantages de la solution

  • Simplicité d’installation : les tags sont fixés par simple vissage sur l’outil, une solution rapide à mettre en œuvre.
  • Solution de lecture communicante : l’antenne RFID communique via Ethernet ou IO-Link selon les cas. Ces solutions s’intègrent particulièrement dans le cadre de l’Industrie 4.0.
  • Fiabilité : L’échange entre le tag et l’antenne garantit des informations précises d’identification des outils et une traçabilité de l’utilisation (temps, alerte maintenance…).