BF, HF, UHF : Vers quelle fréquence s’orienter

Choisir la bonne fréquence pour la communication AIR entre le tag et l'antenne n'est pas chose simple quand on est novice en la matière. Voici un petit guide pour choisir la bonne fréquence RFID.

Pourquoi une technologie plutôt qu’une autre ? Quels sont les avantages à choisir une fréquence basse plutôt que haute ou ultra haute ? Tout d’abord, il faut connaitre les trois fréquences couramment utilisées en France.

  • La basse fréquence (BF ou LF) travaille à une fréquence de 125 KHz
  • La haute fréquence (HF) travaille quant à elle à 13,56 MHz
  • Enfin, l’ultra haute fréquence (UHF) travaille à 868 MHZ (entre 865 et 869) mais on emploi généralement la terminologie 868 MHz.

D’autres fréquences sont aussi utilisées, mais l’industrie retient en très grande majorité ces 3 fréquences.

Ceci dit, quels sont les avantages de l’une par rapport à l’autre ?

Aucune des 3 fréquences n’est meilleure que les autres,
tout dépend de l’environnement et du besoin
.

Sans entrer dans des démonstrations techniques rébarbatives, La BF et la HF travaillent sur la composante magnétique du champ électromagnétique. C’est-à-dire que c’est l’oscillation d’un circuit RC dans une bobine qui crée un champ magnétique. Celui-ci magnétise la bobine de plusieurs spires (plus pour la BF et moins pour la HF) du tag. Le tag est ainsi alimenté.

Il est donc aisé de comprendre que le métal influe ce champ. La distance de lecture est alors moindre mais grâce à l’épaisseur du tag la bobine est éloignée de la bobine du métal, laisse passer des lignes de champ. Certains tags seront munis d’une ferrite isolant aussi le tag du métal.

Ces 2 technologies sont préférées pour une lecture mono tags à une faible distance : de l’ordre de quelques centimètres ou dizaines de centimètres. C’est-à-dire que l’antenne ne lit (ou écrit) qu’un tag à la fois.

myrfidsolution_rfid_bfLa basse fréquence (BF), plus ancienne embarque moins de mémoire (2 Kbits maximum dans la grande partie des cas) et est donc à considérer pour des applications d’identification dans des milieux fortement métalliques.

myrfidsolution_rfid_hfLa Haute Fréquence (HF) selon l’ISO 15693 permet d’embarquer des capacités mémoires supérieures : de 1 Kbits à 64 Kbits. Ceci permet de pouvoir stocker de la mémoire. Cette fréquence sera préférée pour échanger des données entre plusieurs systèmes non communiquant mais aussi de pouvoir laisser ces données sur l’objet. Cette technologie est aussi mono tag.

myrfidsolution_rfid_uhfL’Ultra Haute Fréquence (UHF) est une technologie plus récente. Contrairement aux 2 autres technos, l’UHF est multi tags. Outre une utilisation bien connue dans la logistique pour lire des tags au travers des emballages, l’UHF est utilisée dans d’autres domaines du milieu industriel.

L’UHF utilise la composante électrique du champ électromagnétique pour s’alimenter. Les avantages de cette technologie sont multiples :

  • Longue portée
  • Compatible avec le métal (pour certains tags)
  • Possibilité d’avoir des tags haute température
  • Une offre pléthorique de tags
  • Une seule norme de lecture (compatibilité entre les fournisseurs)