Face à l’épidémie de Covid-19, les recommandations gouvernementales fixent la jauge à 4 m² par personne en indoor. Le contrôle des flux entrants et sortants dans les parcs de jeux, piscines, patinoires, musées, bibliothèques est un sujet prépondérant pour la réouverture et la bonne garantie des distanciations sociales. En effet, l’épidémie de coronavirus a bouleversé les habitudes et nous contraint tous à plus de traçabilité et de prise de distanciation sociale dans les lieux à forte densité de personnes.

Qu’apporte la RFID en termes de distanciation sociale ?

La manière la plus répandue d’identifier et de tracer des biens et des flux dans un système d’informations est la technologie RFID (Radio Frequency Identification). La RFID permet une lecture à distance et sans contact, en simultané mais aussi en aveugle. Ainsi, la RFID permet de protéger les personnes du Covid-19.

Maîtriser la distanciation sociale dans les établissements accueillant du public

La RFID est une solution de traçabilité des mouvements d’entrées et sorties permettant de comptabiliser et de sécuriser les personnes. La RFID aide ainsi à garantir la distanciation sociale.

RF Conception, RFID Labs, ifm et les partenaires de MyRFIDSolution proposent une solution de distanciation sur la base du système RFID.

accès lieu public covid 19
Rouvrir aux utilisateurs tout en garantissant la distanciation sociale

Sélectionner l’étiquette RFID adaptée à votre besoin de traçabilité

Les étiquettes RFID UHF développées par MyRFIDSolution intègrent une puce et peuvent se présenter sous plusieurs formats de manière à s’adapter aux contraintes de l’utilisateur et à en garantir un bon usage.

accès lieu public covid-19 badge rfid

Le choix du format de l’étiquette RFID pour les intervenants, joueurs ou utilisateurs doit éviter de perturber leurs habitudes. Il est heureusement possible d’en créer de multiples sortes, grâce à notre membre RFID Labs.

Définir la solution RFID pour la protection de vos utilisateurs

Les systèmes utilisés dans le cadre de cette solution pour les lieux publics fermés sont :

  • des lecteurs RFID UHF,
  • des antennes RFID UHF 
  • un PC et un écran tactile (en option). 

L’agent d’accueil peut ainsi voir à tout moment le nombre de personnes présentes, en attente ou sorties. Le système peut aussi être relié au réseau client. Grâce à ce système de comptage RFID l’utilisateur pourra ainsi gérer les flux et garantir la distanciation sociale. Il est aussi possible d’ajouter un système de voyants améliorant la visibilité pour les utilisateurs ou clients.

badge accès rfid distanciation sociale

Le système simple d’aide à la distanciation sociale permet une représentation graphique des flux de personnes dans le milieu fermé à considérer. Il devient possible de différencier les lieux et de déterminer des pics de fréquentation.

Il est également possible de représenter le nombre d’arrivées et de départs en fonction de l’heure, du jour et de la zone.  

L’ensemble des temps de présence est conservé dans un classeur Excel pour plus de lisibilité. Cela permet aussi une utilisation ultérieure tout en conservant l’anonymat des personnes.

Le système d’aide à la distanciation sociale représente également la durée moyenne en fonction de l’heure et du jour afin d’anticiper les flux futurs et donc de réduire les risques face au Covid-19. Il devient possible d’étaler la fréquentation par des actions incitatives via des messages sur smartphone..

Avantages d’un système RFID pour la distanciation sociale

  • vision en temps-réel du nombre de personnes présentes dans les lieux
  • voyants visibles par les utilisateurs
  • représentation graphique de CHAQUE lieu et des pics de fréquentation
  • visualisation par heure et par jour
  • historique des temps de présence utilisateurs
  • anticipation des flux à venir

Déploiement de la solution RFID de distanciation sociale

La solution RFID de distanciation est flexible et s’adapte à votre bâtiment, au nombre de lieux, voire au nombre de visiteurs.

Nos membres proposent une aide à l’étude, des solutions complètes d’installation sur sites, de maintenance et de formation du personnel.

Découvrez nos auteurs

photonom
christophe

Christophe Szymaniak

Chef de produits ifm

En charge de la promotion interne et externe de l'offre identification (lecteurs de codes et RFID ) d'ifm. Je conjugue expérience terrain, technique et commerciale pour éclairer vos projets d'une vision globale.

serge WEHREL RF Conception

Serge Wehrel

Chef de Projet RF Conception
En charge des projets Industrie 4.0.

Expert dans le domaine des process et de la traçabilité, je suis à l'écoute de nos clients pour tous leurs projets RFID, géolocalisation et identification.