Demande client

Bénéficier d’une gestion synchronisée des ordres de montage en industrie automobile.

Contexte

Les chaînes de montage intègrent depuis plusieurs années des systèmes d’identification sans contact. En effet, la diversité des véhicules qui y sont montés impose aux constructeurs d’identifier de manière fiable l’ordre de fabrication, afin que les robots assemblent la bonne diversité de véhicules (couleur, motorisation, options, …).

Description du projet abouti de traçabilité automobile :

La traçabilité des éléments peut être assurée poste à poste dans un suivi de production informatisé. Néanmoins, les cas de recyclage, de reprise ou de sortie des véhicules entraînent des désynchronisations. Celles-ci créent à leur tour un décalage de l’ensemble de la production et des pertes financières importantes dues aux erreurs.

L’automatisation industrielle, améliorée par la technologie RFID UHF, est une réponse fiable et efficace à cette problématique : elle offre la possibilité d’assurer l’unicité des véhicules produits sur les chaînes de montage.

Etapes de mise en place

  • analyse : théorique et pratique (POC)
  • déploiement
  • test et validation
  • formation


Infrastructures choisies

Il convient tout d’abord d’implanter des tags industriels sur chaque luge, nacelle ou support d’assemblage, puis d’intégrer des lecteurs ou modules RFID sur les robots et automates de la chaîne. 

Le tag industriel implanté sur le support d’assemblage est encodé en début de ligne de montage. On y inscrit le code de l’ordre de fabrication déterminant la diversité du véhicule. Ainsi, grâce aux lecteurs intégrés aux postes de la chaîne de montage, le tag est lu et les données sont transmises par le protocole de communication industriel (CAN, PROFIBUS, MODBUS, PROFINET, ETHERNET/IP, TCPIP). Afin d’y inscrire toutes les informations nécessaires, le tag peut contenir une mémoire allant jusqu’à 8 Kbits.

Avec des portées importantes et des échanges rapides, la technologie UHF est une réponse fiable, robuste et pérenne pour la gestion des chaînes de montage et la traçabilité des caisses en industrie automobile.

Avantages de la solution

  • Fiabilité et unicité de lecture
  • Distance de lecture
  • Eviter les erreurs d’assemblage
  • Gain de temps grâce à la lecture automatique : la lecture se fait au passage
  • Traçabilité accrue des opérations