Demande client
Tracer les apports en déchets des usagers pour améliorer l’efficacité de la déchetterie et la gestion des bennes de tri.
Description du projet abouti
Le contrôle d’accès, à l’entrée de la déchetterie, permet d’identifier et tracer les apports en déchets des particuliers et professionnels. Le centre de tri peut ainsi comprendre les habitudes des usagers et exploiter ces données pour renforcer l’efficacité du service.
Etapes de mise en place
- analyse : théorique et pratique (POC)
- déploiement
- test et validation
- formation
Infrastructures choisies
La mise en place du contrôle d’accès en déchetterie nécessite de munir chaque utilisateur d’une carte qui l’identifie. Il convient ensuite d’installer une borne de lecture à l’entrée de la déchetterie. La présentation de la carte d’accès permet d’actionner une barrière, une porte ou un dispositif.
Avantages de la solution
- Simplicité du système : la technologie RFID répond au besoin de l’intercommunalité car elle offre un système simple, adapté à tout type d’utilisateur (particulier et professionnel).
- Automatisation de la gestion : l’accès à la déchetterie est contrôlé et limité de manière automatique. Le responsable de la déchetterie est ainsi libéré de ces contrôles et gagne en efficacité dans ses autres tâches.
- Diversification des fonctionnalités : la carte peut ensuite être utilisée pour d’autres applications. Elle peut identifier les accès aux bennes, ou encore réguler les accès en installant un dispositif aux sorties.
- Déclinable : le contrôle d’accès automatique par carte d’accès RFID peut être utilisé dans de nombreux domaines tels que les loisirs, le transport, l’administration ou encore le BTP.