Demande client

Garantir la traçabilité des déchets (contrôle et réduction) dans un environnement à fortes contraintes logistiques et temporelles.

Description du projet abouti

L’intégration d’un système RFID dans le processus de ramassage des déchets ménagers doit permettre d’assurer une meilleure gestion des déchets, dans le respect des objectifs de contrôle et de réduction de la quantité d’ordures ménagères imposées par les lois Grenelles sur l’environnement. Cette identification ne doit pas non plus allonger le temps de ramassage des déchets, pour limiter la pollution liée à cette activité.

La solution RFID permet également la surveillance de la nature des poubelles ramassées ainsi que leur quantité. Le traitement des déchets peut donc être analysé, contrôlé puis optimisé par les agents en charge de la collecte et du traitement de ces derniers.

Ce projet est déclinable dans d’autres domaines d’activité tels que la gestion de réception de marchandise ou encore la maintenance.

Etapes de mise en place

  • analyse : théorique et pratique (POC)
  • déploiement
  • test et validation
  • formation


Infrastructures choisies

Dans un premier temps, il s’agit d’identifier chaque contenant à l’aide d’un tag RFID, fixé sur chaque poubelle ou benne.  Les camions sont équipés d’un lecteur RFID embarqué visant à identifier automatiquement la poubelle ramassée, sans contact et quelle que soit sa position. Le processus de ramassage des ordures est ainsi simplifié et la traçabilité des déchets est assurée.

Le logiciel de gestion intégré dans le système RFID traite les informations récoltées pour analyse ultérieure et optimisation de la collecte et des pratiques.

Les tags posés sur les poubelles ou les bennes sont des tags résistants aux contraintes auxquelles ils sont exposés (eau, chocs, variations thermiques) et qui peuvent également être lus dans un environnement métallique.

Avantages de la solution

  • Gain de temps pour identifier les containers à déchets.
  • Limitation de l’impact des souillures sur l’identification des containers.
  • Réduction des TMS lors du scannage des containers.