Demande client

Permettre aux clients de réserver un vêtement en ligne pour venir l’essayer ou le récupérer quelques heures plus tard.

Contexte

Le cross-canal est l’enjeu majeur auquel les distributeurs sont confrontés aujourd’hui. Grâce aux portails de eCommerce, chacun dispose d’un moyen de vente directe disponible 24h/24 et 7j/7. Une fois l’achat validé par un utilisateur sur la plateforme de vente en ligne, une chaîne logistique se met en place pour expédier la commande au client. La satisfaction des clients passe ainsi par un délai de livraison court et par la conformité des objets achetés. En cas de non-conformité, l’objet est retourné, imposant alors une chaîne de back-log coûteuse.

Afin d’éviter ces problèmes, il existe aujourd’hui une solution, basée sur l’achat par internet et le retrait en magasin (click and collect). Cette solution repose à nouveau sur une livraison en 24 ou 48h à partir d’un entrepôt. Ce délai est encore parfois trop long pour répondre aux achats immédiats et besoins urgents.

Depuis quelques années, plusieurs distributeurs (principalement dans l’habillement) remplacent les code-barres par des puces RFID. En d’autres termes chaque article étant marqué individuellement avec un code unique, ils peuvent être suivis et inventoriés plusieurs fois par semaine. La démarque n’est alors plus « inconnue ». En reliant un lecteur RFID à chaque point d’encaissement pour gérer les ventes et les retours, les stocks sont désormais connus en temps-réel et particulièrement fiables.


Description du projet abouti

En reliant les stocks magasin aux plateformes de e-commerce, chaque article peut désormais être localisé et sa disponibilité connue immédiatement par le client. Celui-ci peut alors réaliser son achat en ayant la garantie que les articles sont disponibles dans un magasin de son choix. Il réserve son article et le paye par internet. En effet dès la vente réalisée, les équipes du magasin sont immédiatement prévenues.

Déclinaisons possibles du système Click and Collect :

  • Réservation d’articles sur stock mobile (outillage électroportatif, équipements médicaux…)
  • Service à la personne (entretien d’appareils médicaux, respirateurs…)

Etapes de mise en place

  • analyse : théorique et pratique (POC)
  • déploiement
  • test et validation
  • formation


Infrastructures choisies

La RFID permet de lire les identifiants des articles à distance et sans alignement optique du code. Soit à l’aide d’un terminal mobile – Soit d’un PDA, tablette ou raquette – les articles sont recherchés par un opérateur. Puis une fois trouvés, ils sont prélevés du stock par les équipes du magasin et réservés pour le client. Ainsi il les trouvera prêts pour l’essayage ou à être emportés.

Avantages de la solution

  • Distance de lecture : les articles sont lisibles sans alignement optique du code, à l’aide d’un terminal mobile (PDA, tablette ou raquette).
  • Contrôle du stock : il permet un réassort précis des articles en démarque inconnue.
  • Temps-réel : l’état du stock magasin peut être connu immédiatement.