Click and Collect

Achat sur internet et récupération de la commande en moins d'une heure en magasin, un rêve enfin à portée de main.

 

 

commerce en ligne click and collect

Click and Collet

Le cross-canal est l'enjeu majeur auquel les distributeurs sont confrontés aujourd'hui. Grâce aux portails de eCommerce, chacun dispose d'un moyen de vente directe disponible 24h/24 et 7j/7. Une fois l'achat validé par un utilisateur sur votre plateforme de vente en ligne. Une chaîne logistique se met en place pour expédier la commande au client grâce au click and collect. Ainsi la satisfaction des clients passe par un délai de livraison court. Puis elle passe également par la conformité des objets achetés. En cas de non-conformité, l'objet sera retourné, imposant alors une chaîne de back-log coûteuse. Afin d'éviter ces problèmes, il existe aujourd'hui une possibilité. Elle se base sur l'achat par internet et le retrait en magasin (click and collect).

L'achat est fait par internet et l'article est retiré ensuite en magasin. Cette solution se repose encore sur une livraison en 24 ou 48h à partir d'un entrepôt. Ce délai est encore parfois trop long pour répondre aux achats immédiats et besoins urgents.

L'achat par internet avec réservation immédiate dans le magasin le plus proche pour un retrait dans les 2h est-il seulement un rêve ?

Plus maintenant.

Petite explication

Depuis quelques années, plusieurs distributeurs (principalement dans l'habillement) remplacent les code-barres par des puces RFID. En d'autres termes chaque article étant marqué individuellement avec un code unique. Ils peuvent être suivis et inventoriés plusieurs fois par semaines s'il le faut. La démarque n'est alors plus « inconnue ». En reliant un lecteur RFID à chaque point d'encaissement pour gérer les ventes et les retours. Les stocks sont désormais connus en temps-réel et particulièrement fiables.

En reliant les stocks magasin aux plateformes de e-commerce, chaque article peut désormais être localisé et sa disponibilité connue immédiatement par le client. Celui-ci peut alors réaliser son achat en ayant la garantie que les articles sont disponibles dans un magasin de son choix. Il peut donc réserver son article et le payer par internet. En effet dès la vente réalisée, les équipes du magasin sont immédiatement prévenues.


Contrairement au code-barres, la RFID permet de lire les identifiants des articles à distance et sans alignement optique du code. Soit a l'aide d'un terminal mobile – Soit d'un PDA, tablette ou raquette – les articles sont recherchés par un opérateur. Puis une fois trouvés, ils sont prélevés du stock et réservés pour le client. Ainsi il les trouvera prêts pour l'essayage ou à être emportés.

Pas de queue, pas de surprise à l'essayage…

Un nouveau service pour une nouvelle expérience client. Et disponible dès aujourd'hui.


Maîtrise

•    gestion des codes RFID au-lieu des codes-barres
•    processus de contrôle de stock pour réassort des articles en démarque inconnues
•    stock magasin à jour en temps-réel
•    plateformes de e-commerce


Déclinaisons possibles du système Click and Collect

•    Réservation d'articles sur stock mobile (outillage électroportatif, équipements médicaux…)
•    Service à la personne (entretien d'appareils médicaux, respirateurs...)