Identification des outils mobiles

Solution RFID simple, rapide et compacte pour l'identification d'éléments de machines mobiles comme les outils
engin de chantier et identification des outils par RFID

identification des outils et des engins de chantiers par RFID

Les engins de chantiers nécessitent l'utilisation de nombreux équipements, accessoires et outils. Souvent, le même engin requiert différents éléments ou outils en fonction de la tâche qu’il effectue. 

Il est ainsi nécessaire pour les conducteurs d’engins de s'assurer du bon choix des outils. Cependant afin d'éviter une erreur qui peut engendrer une casse ou une détérioration. Il est important qu'il y ait une identification des outils mobiles pour garantir l'efficacité des opérateurs.

D'autre part, le taux d'utilisation des outils est valorisé et impacte les temps d'arrêts pour maintenance. Les systèmes RFID doivent donc communiquer avec le système d'exploitation ou de contrôle de l'engin mobile.


Avantages de la solution

Les tags permettent un montage rapide sur les éléments du véhicule par simple vissage. L'antenne RFID est conçue comme un appareil tout-en-un : commande, antenne et interface CANopen intégrées.
Les informations échangées entre le tag et l'antenne garantissent des informations d'identification des outils précises et une traçabilité de l'utilisation (nom de l'utilisateur, durée, alerte maintenance).