Gestion des inventaires et recherches

Trouver une pièce unique dans un stock de pièces similaires. Enfin la réponse a un casse-tête

Inventaires et recherches

Dans l'industrie, la traçabilité des pièces fabriquées est devenue la règle dans des domaines comme l'aéronautique ou encore l'automobile. Dans certains cas, une pièce fabriquée est destinée à être montée dans un ensemble déjà identifié en amont de sa production. Cette unicité conduit à devoir gérer chaque pièce de façon spécifique. 

Pour un opérateur, rechercher ensuite cette pièce spécifique dans un stock de pièces identiques ou similaires est un véritable casse-tête. Ces opérations sans réelle valeur ajoutée constituent alors une perte de temps parfois particulièrement pénible pour l'opérateur et coûteuse pour l'entreprise.

La technologie RFID UHF est la solution pour répondre à ce dilemme.

Contrairement au code-barres, le marquage électronique rend chaque objet unique. La lecture du code contenu dans la puce étant réalisée sans alignement optique et à grande distance, il est alors possible d'identifier et d'isoler un objet unique au milieu d'un stock large. Cette particularité permet aussi de guider un opérateur jusqu'à cet objet en un temps spectaculairement réduit.

Pour quelques centimes par objet géré, le casse-tête ingrat et coûteux de l'inventaire et de la recherche d'un objet devient presque un jeu d'enfant améliorant au passage les conditions de travail des opérateurs.

C'est ainsi une solution gagnant-gagnant pour l'entreprise sur la question inventaires et recherches.

Maîtrise

Déclinaisons possibles