Vous cherchez une solution de traçabilité industrielle et il vous apparaît que la technologie RFID peut y répondre. MyRFIDSolution considère que l’implémentation d’un projet RFID nécessite une prise en compte conjointe de la technique et de l’humain. Le meilleur système technologique ne fonctionne que si les utilisateurs se conforment à son mode opératoire. C’est la raison pour laquelle nous nous positionnons moins comme un fournisseur que comme le partenaire de votre future solution RFID. Une solution que nous élaborons ensemble, pour un système de traçabilité réellement satisfaisant au sein de votre environnement.

La RFID, c’est quoi ?

La RFID est une technologie permettant d’identifier des objets à distance, sans contact. Toutefois, le plus important à comprendre est que la RFID n’est qu’un moyen technologique qui doit être intégré dans une vision plus large. Cette vision intègre toutes les composantes de votre entreprise, de votre problématique, de votre personnel, de vos flux, de votre management, etc.

rfid réception marchandises

Comment s’assurer une intégration réussie de sa technologie RFID ?

La réussite de l’intégration d’un système de traçabilité avec la technologie RFID repose sur la combinaison de trois paramètres :

symbole rfid picto

1

le choix de la norme RFID la plus adaptée au besoin client

mode opération projet rfid

2

le mode opératoire, qui doit être intégré pour garantir le succès de la mise en place de l’application RFID.

management changement rfid

3

le management de la solution, consistant à faire adhérer les équipes à la nouvelle technologie déployée ;

L’implication du client est donc absolument indispensable. En effet, le projet RFID résulte toujours d’une co-construction entre notre expert RFID, votre connaissance des problématiques internes et l’assimilation de la technologie par les équipes.


« L’implémentation d’un projet RFID est un contrat passé entre l’intégrateur, l’équipe projet qui a identifié le besoin et les utilisateurs finaux. »


1/ La technologie RFID : comprendre votre besoin de traçabilité industrielle

Durant la phase de qualification, les experts de MyRFIDSolution définissent avec le client son besoin et sa problématique et analysent avec lui la possibilité d’une solution utilisant la technologie RFID.

Nos équipes, travaillant en mode agile, offrent donc une solution créée avec le concours du client. Dans cette démarche de partenariat et de réponses pas à pas, le résultat final ne sera pas toujours celui imaginé au départ.

C’est cette approche itérative et répétitive qui permet de garantir la bonne adéquation de la technologie RFID une fois intégrée sur les installations du client.

Myrfid - Infographie process

2/ Le mode opératoire : adapter les usages pour une bonne efficience de votre traçabilité industrielle RFID

Chaque innovation technologique apporte son lot d’améliorations et de facilitation du travail. Mais elle implique également de nouveaux apprentissages et le respect d’un protocole dédié. Nos clients évoquent souvent la technologie RFID comme la solution technique à un problème de traçabilité industrielle identifié. Toutefois, pour exprimer toute sa valeur, la technologie implique l’adoption d’un mode opératoire précis, que les utilisateurs doivent s’approprier.

Exemple : la localisation d’objets par système RFID

Dans le cas d’une problématique de localisation, la technologie RFID mise en œuvre peut être active, passive, passer par un maillage de sites… La phase d’appréciation permet d’assurer la couverture de 80 à 90% du besoin de détection. Il se pourra toutefois qu’il reste des cas non identifiés où la détection ne fonctionnera pas. Pour pallier ces 10% restants et contourner le problème de non-couverture, il sera nécessaire de mettre en place des modes opératoires lors de la conception. Le taux de fiabilité sera ainsi augmenté grâce au mode opératoire, partie intégrante de la solution proposée et intégrée par MyRFIDSolution.

Il n’est pas question de définir un mode opératoire trop éloigné ou contraire aux pratiques en vigueur au sein de l’entreprise. Toutefois, si la solution a été pensée en tenant compte de l’environnement spécifique du client et que la phase d’adaptation est bien conduite par le management, la RFID a toutes les chances d’apporter la solution espérée.

Exemple : la traçabilité d’outillages en entrée et sortie d’un atelier

Pour assurer la sécurité humaine ou technique, il peut être nécessaire de tracer des outillages en entrée et sortie d’un atelier. Il s’agit même d’une obligation dans le secteur aéronautique, avec le risque FOD qui concerne les oublis d’outils au montage.

RFID aeronautique

Cette démarche est rendue complexe par la grande quantité d’utilisateurs qui vont devoir adopter la solution RFID, une fois celle-ci déployée. Mais il apparaît souvent qu’une simple modification dans les habitudes facilite l’intégration de la technologie. Il s’agit par exemple de la façon dont un utilisateur porte sa caisse à outils : la technologie RFID va simplifier, voire supprimer, le protocole de répertoriage d’outils en fin de journée, sans ajouter de tâche supplémentaire.

3/ Le management du changement pour une appropriation du système RFID

La solution technique évoquée par nos clients, à savoir la RFID comme réponse à un besoin de traçabilité industrielle, ne solutionne jamais l’intégralité de leur problématique. En effet, la technologie en résout une partie mais il y a toujours des ajustements nécessaires dus à l’environnement ou aux contraintes métiers. Il est possible d’avoisiner les 100% de réponse au besoin en instaurant un mode opératoire – défini avec le client – puis un management du mode opératoire.

Ce management repose sur la capacité de l’entreprise à faire adhérer les utilisateurs à sa « cause ». Mais aussi à accepter que, parfois, la technologie n’est pas magique et ne peut pas répondre à 100% du besoin. La manière dont l’utilisateur respecte le mode opératoire sera aussi garante du succès.

Ainsi, à déploiement de solutions RFID identiques sur des sites similaires, le résultat peut être différent en fonction du management et de la façon d’accompagner le projet. L’appropriation est un travail pédagogique et progressif, au moins aussi important que la qualité de la solution technologique retenue.

Le support de l’application RFID, clé de voûte de la satisfaction client

L’intégration de la solution dans votre environnement ne s’arrête pas là. MyRFIDSolution considère qu’il est primordial, dans la phase support, de prendre en compte les questions et attentes des utilisateurs. Ceci est par ailleurs valable tout au long de la vie du projet.

application rfid validation utilisateurs

Après la phase de développement de votre solution, fidèle au cahier des charges établi, et son déploiement, nous ne considérons pas encore le projet comme abouti. Celui-ci doit impérativement avoir fait l’objet d’une appropriation par les utilisateurs et d’une validation. La fin de projet intègre donc la phase de développement et de support, dont la durée dépend souvent du nombre d’utilisateurs finaux concernés.

En partenariat avec l’entreprise commanditaire, MyRFIDSolution effectue ainsi la formation à la technologie et le marketing de l’application auprès des utilisateurs pour faire accepter les objectifs, accompagner le changement des pratiques, faire que le projet soit un succès. La mise en contact entre équipes de développement et utilisateurs finaux permet une meilleure acceptation post développement.

Découvrez nos auteurs

photonom
olivier vrammout a2si

Olivier VRAMMOUT

Dirigeant A2Si

A2SI est une société d’édition de logiciels, de conseil, d’ingénierie et d’intégration, spécialiste des solutions informatiques mobiles, de l’informatique industrielle et des systèmes d’identification par RFID.