Demande client

Disposer de toutes les informations sur la marchandise à la minute où elle est réceptionnée par l’entreprise.

Description du projet abouti

Après analyse du besoin d’identification du client (tracer le contenant ou le contenu de caisses de marchandise), une solution matérielle et logicielle est proposée. Elle tient compte de la structure de l’entreprise et du type de marchandise à identifier.

Dans la présente application, les boîtes expédiées reçoivent un tag RFID et des lecteurs RFID mobiles sont placés sur les points de réception des marchandises.

Une gestion automatique de marchandise peut être envisagée en utilisant les mêmes étiquettes RFID d’identification. Cette application peut être déclinée dans de nombreux domaines tels que le textile, la logistique ou encore l’industrie et notamment celle du secteur agroalimentaire.


Etapes de mise en place

  • analyse : théorique et pratique (POC)
  • déploiement
  • test et validation
  • formation

Infrastructures choisies

Pour assurer la traçabilité et la gestion logistique des marchandises, chaque boîte est identifiée par la fixation d’un tag RFID (type étiquette). Chaque point de réception de marchandise est équipé de lecteurs RFID mobiles type PDA ou tablette. A l’arrivée du camion, l’opérateur « scanne » instantanément les palettes pour savoir ce qu’elles contiennent, permettant une mise en stock immédiate. Les informations sont directement transmises à la base et consultables sur le logiciel.

Avantages de la solution

  • Gain de productivité grâce à la lecture automatique : la lecture se fait sans visée précise et optimise ainsi la gestion des flux.
  • Limitation des erreurs humaines lors de la réception de marchandise.