À l’ère de l’usine 4.0, la technologie RFID émerge comme un catalyseur majeur pour l’optimisation de votre productivité dans l’industrie. Cette révolution marque une transition, où la digitalisation, la connectivité et la gestion intelligente des données redéfinissent les processus de production. Au cœur de cette transformation, la traçabilité industrielle se distingue comme un outil clé, vous offrant des opportunités pour gagner en efficacité, réduire les coûts et améliorer la qualité.

tracabilite-industrielle-rfid

Pourquoi mettre en place une traçabilité industrielle par RFID dans votre usine ?

Grâce à la traçabilité industrielle par RFID, vous pouvez suivre un produit à travers ses différentes étapes de production, transformation, et commercialisation. Vous digitalisez une partie de votre process : c’est l’usine 4.0.

Son rôle en milieu industriel

Au sein de votre entreprise industrielle, la traçabilité RFID répond aux besoins de :

  • Vos opérateurs qui doivent produire des informations à chaque étape de fabrication
  • Votre équipe de management, utilisant des outils de gestion pour prendre des décisions
  • Vos consommateurs qui sont de plus en plus exigeants sur la transparence tout au long des étapes de production.

Ses avantages pour améliorer la productivité de votre usine

En tant qu’acteur industriel, l’amélioration continuelle des performances de votre usine est votre principal enjeu afin de maintenir votre avantage concurrentiel. La mise en place d’une traçabilité industrielle, via la technologie RFID, vous permet d’atteindre votre objectif avec : 

Comment fonctionne la traçabilité par RFID ?

La traçabilité par RFID repose sur l’utilisation de tags RFID attachés aux produits, qui émettent des signaux radiofréquences lorsqu’ils entrent dans le champ de détection de lecteurs RFID. Ces derniers enregistrent et transmettent les informations des tags, facilitant le suivi automatisé des produits dans la chaîne logistique.

Un gain de temps

considérable dans la recherche et la traçabilité des produits, objets et équipements, notamment dans le cadre de vos inventaires.

Une réduction des coûts

en optimisant l’utilisation des ressources et en minimisant les erreurs.

Une amélioration de la qualité des unités produites

par l’optimisation des processus et l’automatisation de la remontée d’informations, qui limitent le nombre d’interventions et donc d’erreurs humaines.

Une meilleure maintenance des équipements

en surveillant les pièces situés dans des environnements sévères.

Une amélioration de la sécurité des environnements de production

en identifiant le lot de production touché en cas de problème qualité détecté.

Un renforcement des chaînes de production

Grâce à un ensemble de matériel RFID dédié : tags, capteurs et détecteurs IO-Link, antennes et lecteurs RFID.

Quels sont les besoins de votre industrie en traçabilité RFID ?

Pour optimiser l’efficacité de l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement, vous avez des besoins de suivi de produits, de données, de matériel ou de personnel. MyRFIDSolution propose des solutions de traçabilité RFID standards ou sur mesure, pour répondre à vos exigences spécifiques, à chaque étape du processus de production : 

automatisation industrielle rfid usine 4.0

Automatisation industrielle

Faire de la traçabilité industrielle avec des automates vous permet d’exécuter un ensemble de tâches programmées en amont ou de réaliser un contrôle automatique, sans intervention humaine. Cela permet aussi d’automatiser l’apport de d’information directement sur le terrain.

geolocalisation industrielle rfid

Géolocalisation industrielle

Avec la géolocalisation outdoor et indoor, vous identifiez et repérez dans un espace tridimensionnel un objet fixe et/ou en mouvement. Elles sont utiles pour suivre une flotte de véhicules, l’acheminement de matériel ou le parcours entre 2 points géographiques.

asset-tracking-rfid-gain-de-temps

Asset tracking

L’asset tracking consiste principalement à géolocaliser tous types de ressources primordiales au fonctionnement de l’activité d’une organisation (outillage, matériel, etc.). Sur certains marchés comme l’automobile, il vous assure l’identification des contenants sur des chaînes d’assemblage et la traçabilité d’équipements coûteux.

controle d'accès rfid zone industrielle

Contrôle d’accès

Le contrôle d’accès fait partie intégrante des processus d’automatisation. Il a pour rôle de réguler des flux d’individus ou de machines en leur permettant l’accès aux zones d’activité et de production. C’est le cas notamment dans des zones dangereuses ou sensibles comme sur une ligne de production de médicaments.

contrefaçon produits de luxe rfid

Lutte anti-contrefaçon

Dans des secteurs comme l’agroalimentaire, vous devez historiser la production et veiller au respect de la qualité de la fabrication, afin de garantir la sécurité des consommateurs. La RFID est de plus en plus utilisée dans des secteurs comme le luxe, la pharmacie, le vin ou l’art afin de contrôler des produits en masse et de lutter contre la contrefaçon.

gestion des stocks inventaire rfid

Gestion des stocks et inventaire

La gestion des stocks et la réalisation d’inventaires sont des procédures industrielles récurrentes, nécessitant une solution de suivi des pièces la plus automatique et précise possible. Avec nos logiciels de traçabilité industrielle RFID, vous assurez un suivi et un recensement d’articles en temps-réel. Vous localisez plus facilement les en-cours ou les équipements pour déclencher des demandes automatiques de réapprovisionnement, et vous assurerez des flux tendus de produits / marchandises.

suivi expéditions rfid usine 4.0

Expédition

Votre suivi des expéditions, grâce à la traçabilité RFID, est facilité par les identifiants uniques placés sur chaque marchandise, carton et palette. Ces tags RFID optimisent votre préparation logistique de commandes, votre identification des produits et votre suivi de marchandises jusqu’à la livraison.

L’usine 4.0, c’est quoi ?

L’usine 4.0, également appelée industrie 4.0, représente une révolution majeure dans le milieu industriel, résultant de la digitalisation croissante des industries. Cette transition vise un objectif clair : la compréhension approfondie et l’exploitation innovante des données générées pour améliorer la productivité finale.

La 4ème révolution industrielle

Suite à la 3ème révolution industrielle dans laquelle est apparue la programmation appliquée aux machines, la 4ème révolution technologique est caractérisée par l’apprentissage des machines et l’exploitation des données. Des machines capables de s’auto-programmer et des intelligences artificielles capables de piloter une industrie émergent pour atteindre des niveaux de productivité et de compétitivité plus élevés.

La RFID, la technologie 4.0

Grâce à la RFID, la traçabilité des données intervient dorénavant dans toutes les unités de production de l’usine. Toutes les étapes, de la conception au suivi, en passant par les processus de production, sont étroitement liées à la récupération, au traitement et à l’analyse des données. Autant d’indicateurs émanant des cycles de développement et devant être interprétés et exploités, pour des ajustements en temps-réel comme pour des décisions à long-terme.