Vous entendez beaucoup parler de technologie RFID, que ce soit pour des applications logistiques ou un suivi de traçabilité. L’installation d’un système RFID répond aujourd’hui à de nombreux besoins des entreprises industrielles et se départit aisément des limitations qui lui sont imputées. Nos explications techniques vous indiquent quels paramètres entrent en jeu dans chacune de ces situations :


La RFID, ce n’est pas compatible avec le métal !

Faux !

Selon les fréquences, le métal n’a pas la même action : parfois perturbateur, parfois améliorateur de transmission. Il existe donc des solutions différentes selon le tag retenu.

  • En 125 Khz (basse fréquence) et en 13,56 Mhz (haute fréquence), il faut par exemple isoler le tag du métal en lui appliquant une couche de ferrite, un matériau isolant qui empêche le métal de perturber la lecture ;
  • En ultra haute fréquence (UHF), au contraire, on designe spécifiquement l’antenne du tag pour qu’elle se serve du métal pour amplifier le champ.

Autres paramètres prépondérants à considérer :

  • les dimensions et l’emplacement du tag,
  • le positionnement des antennes de lecture
  • l’environnement proche

Exemple de solution RFID en environnement métal :

Un tag placé dans un crochet métallique

traçabilité viande par rfid

Les modes opératoires de votre entreprise pourront aussi être amenés à évoluer pour permettre une bonne détection.


La RFID, c’est dangereux ! Toutes ces ondes…

Eh non !

La plage de fréquence des ondes des lecteurs RFID en UHF est comprise entre 860 et 960 MHz en UHF, soit bien en dessous de la Wifi ou de la 4G/5G. De même, la puissance d’émission maximale est encadrée et doit respecter notamment les normes ISO 18000. La puissance maximum est bien souvent inférieure à 1W, soit en dessous de la puissance d’un téléphone portable.

En UHF, il est très courant de devoir travailler avec des puissances très basses pour avoir un bon fonctionnement. Ce n’est pas parce que l’antenne est réglée sur une forte puissance qu’elle marchera mieux : c’est même souvent l’inverse !

La BF et la HF travaillent avec un rayonnement magnétique de très faible puissance. Ces antennes sont comparables à des capteurs inductifs.

fréquences rfid laquelle choisir

Avec la RFID, je peux tout savoir sur tout en temps-réel !

Presque !

C’est un peu plus compliqué que ça. Voyons comment marchent les choses : le niveau de détection des objets tagués dépend de l’infrastructure de lecture (les antennes RFID) déployée et bien entendu de la distance de lecture d’un tag par son antenne.

En géolocalisation, plus le niveau de précision requis est haut, plus votre maillage devra être fin – et donc le nombre d’antennes et de portiques important. La géolocalisation nécessite des tags apposés sur les objets et un nombre d’ancres adéquat à la précision recherchée. Une étude doit être réalisée.

Nous recevons des demandes variées et pour chacune, nous vous conseillons le meilleur rapport investissement/bénéfice – un élément essentiel au choix. Quelques exemples de besoins :

  • Je veux une lecture à 10 cm de mon terminal mobile RFID
  • Je veux lire 2000 articles sur un chariot qui passe dans un portique muni d’antennes RFID
  • Je veux localiser mes colis en temps réel dans un entrepôt.
système RTLS complet
Le système RTLS identifie la localisation de vos biens en temps-réel

La RFID ça coûte cher !

Nous, on vous parle surtout de ROI

La RFID est un investissement, comme tout nouveau système de gestion ou traçabilité que vous voudriez installer. L’investissement doit être en lien avec les coûts déjà pointés et les gains attendus doivent être rapidement identifiables :

  • gain de temps de préparation,
  • limitation des pertes ou des vols,
  • moins d’interventions au SAV,
  • amélioration qualité, …

Petite variante entendue

« La RFID, on est sûrs que c’est bien rentable ? »

C’est pourquoi, à chaque demande, nous vous indiquons le ROI attendu et sous quel délai.

Avec vous, nous étayons l’argumentaire des dossiers de projet RFID destinés à votre direction.


La RFID, c’est plutôt pour les grandes entreprises !

Des gains pour tous, même pour les PME de l’industrie

L’installation d’un tunnel RFID, d’un portique RFID ou d’antennes dans un atelier de production peut rendre service à des entreprises de toutes tailles. Le suivi d’en cours de production fait par exemple gagner du temps de manutention qui peut vite être rentabilisé. La traçabilité de production est un enjeu que rencontrent aussi les TPE/PME pour répondre au mieux aux retours clients, au SAV et aux éventuelles non-conformités.

Toutes les entreprises ont intérêt à tracer les produits qu’elles fabriquent pour offrir la meilleure qualité à leurs clients.

inventaire et suivi marchandises rfid

Je veux un système RFID comme chez Decathlon

Pourquoi pas !

Decathlon est un précurseur, qui a pris le temps de développer un système à haute fiabilité. De votre côté, quel est votre objectif ? La gestion de stock est effectivement automatisable grâce à l’intégration d’étiquettes ou tags RFID aux produits à inventorier. Nous réfléchissons avec vous au système de lecture adapté à vos locaux (magasin d’usine, boutique, stock de pièces détachées, etc.) ainsi qu’au type de tag à utiliser. Son matériau, son système de lecture et de remontée d’information, sa taille, sa quantité devront être propres à votre projet et à la distance de lecture requise. A titre d’exemple, l’entrée et la sortie de stocks peut être réalisée en « main libre » grâce à des portiques RFID ou paniers de lecture.

L’équipe de MyRFIDSolution vous accompagne pour vous poser les bonnes questions sur vos objectifs, votre installation, votre ROI et enfin sur la complexité du système à mettre en place. Chaque projet est unique, nous accordons notre attention et notre investissement à la réussite du vôtre.

MyRFID - icones besoins_lutte-contrefacon

Il n’existe pas de tag adapté à mon produit

Créons-le !

Maîtrisant parfaitement le marché des tags ou étiquettes RFID, MyRFIDSolution vous conseille le ou les modèles adaptés à votre application.

Cette connaissance est également enrichie par une veille des nouveautés quasi quotidiennes en la matière. Mais il peut arriver de ne pas trouver une caractéristique spécifique :

  • dimensions / encombrement vis à vis de la distance de lecture
  • distance de lecture dans un environnement complexe : présence de liquide, de métal, environnement ATEX
  • système de fixation
  • résistance mécanique ou thermique
  • capacité mémoire
  • niveau de sécurisation des données
  • prix

Tag sur mesure : l’exemple du suivi alimentaire des résidents d’un EHPAD

Dans le cadre d’une importante collaboration technologique, MyRFIDSolution a réalisé une conception sur mesure, pour que la technologie RFID puisse associer, chaque jour, une assiette à un résident.

dénutrition ehpad - chariot de service rfid

Les équipes de MyRFIDSolution, en lien avec les fabricants, conçoivent alors des tags RFID sur mesure ou adaptent ceux du marché afin de répondre à votre besoin au meilleur prix. Nous pouvons notamment concevoir et fabriquer en France des étiquettes RFID ou tags capables de répondre parfaitement à votre application.

local_phone

Une autre idée reçue à nous soumettre ?

Appelons-nous !