Contrôles qualité en agro-alimentaire

Contrôles bactériologiques ou comment garantir qu'un produit ne peut quitter l'usine avant un délai réglementaire ?

Contrôles qualité

L'industrie agro-alimentaire est soumises à de nombreuses normes sanitaires en termes de contrôles qualité. En particulier, certains produits frais doivent subir une consignation d'une durée minimale. Entre leur fabrication et leur expédition afin de pouvoir procéder à des contrôles bactériologiques.

Pendant cette période de culture des bactéries en laboratoire, l'expédition d'un produit pourrait avoir de graves conséquences.

L'utilisation d'un identifiant électronique et d'un contrôle automatique permet de réduire considérablement les risques d'erreur.

La solution RFID mise en place

La solution repose sur l'équipement des chariots-élévateur et des quais d'expéditions. Ils sont dotés de lecteurs RFID fixes et mobiles ainsi que d'étiquettes RFID. Etant posées sur chaque palette gérée en stock. Le système RFID est alors relié au WMS (Warehouse Management System).

Lors de chacun de ses mouvements, une palette est identifiée de manière unique. La transmission de cet identifiant connu du WMS permet d'autoriser ou d'interdire le déplacement de la palette ou son chargement dans une remorque. L'information du cariste est réalisée à l'aide d'un message de retour sur un terminal mobile ou d'une signalétique lumineuse.

Déclinaisons possibles