Traçabilité des palettes en logistique

 myrfidsolution_tracabilite_palettes

Traçabilité des palettes en logistique

La traçabilité des palettes et des flux sortant des lignes de packaging vers les entrepôts de stockage est un enjeu majeur en logistique. Elle est traditionnellement réalisée par le biais de codes à barres lus manuellement. A partir de terminaux mobiles ou embarqués sur les chariots élévateurs (lecteur code à barre fixes montés sur châssis).

Ces solutions à lecture directe ne favorisent pas la fluidité des flux. En effet, elles impliquent la lecture des palettes statiques et les reprises ponctuelles par les manutentionnaires.

De plus, elles nécessitent toujours une intervention d’un collaborateur, ce qui impacte le coût de la logistique.  

L'utilisation de la technologie RFID UHF permet aux industriels d'optimiser les coûts liés à la traçabilité. Afin de favoriser la fluidité des transferts de palettes (chargées ou non sur camion).

Mise en oeuvre

La solution se compose d'étiquettes RFID UHF papier, "low cost" (pour les boucles ouvertes). Celles-ci peuvent alors être imprimées d’une codification traditionnelle de production et de stockage (y compris de code à barre) et collées sur les côtés visibles de la palette.

On positionne des portiques RFID aux points de passage des palettes et des camions. Ces portiques sont composés d'antennes directives hautes performances permettant une lecture à une portée de 5 à 7 m.

Ainsi les informations des étiquettes peuvent être recueillies dans un flux dynamique jusque 10 km/h.

Le système connecté au SI de l'usine au travers d'un middelware, est chargé de pousser les données vers le WMS ou l'ERP. Ils assurent alors le stockage automatique en base de données,  du passage et de la position des biens et des équipements.

schéma traçabilité des palettes par rfid