Demande client
Garantir la durée de consignation réglementaire des produits frais avant leur expédition, pour leur faire subir les contrôles bactériologiques nécessaires à leur mise sur le marché.
Contexte
L’industrie agro-alimentaire est soumise à de nombreuses normes sanitaires en termes de contrôles qualité. En particulier, certains produits frais doivent subir une consignation d’une durée minimale entre leur fabrication et leur expédition, afin de pouvoir procéder à des contrôles bactériologiques.
Description du projet abouti
L’utilisation de solutions RFID implique que chaque lot de produit alimentaire bénéficie d’un identifiant électronique et d’un contrôle automatique, permettant de réduire considérablement les risques liés à l’expédition prématurée des palettes ou les erreurs d’expédition.
D’autres solutions peuvent être mises en place pour compléter le dispositif de contrôle RFID :
- Gestion des DLC et DLUO
- Gestion des échantillons
- Gestion des erreurs de routage de palettes
Etapes de mise en place
- analyse : théorique et pratique (POC)
- déploiement
- test et validation
- formation
Infrastructures choisies
Les chariots-élévateurs et les quais d’expéditions sont dotés de lecteurs RFID fixes et mobiles. Chaque palette en stock est identifiée de manière unique avec une étiquette RFID. La transmission de cet identifiant au WMS (Warehouse Management System) permet d’autoriser ou d’interdire le déplacement de la palette ou son expédition. L’information du cariste est réalisée à l’aide d’un message de retour sur un terminal mobile ou d’une signalétique lumineuse.
Avantages de la solution
- Réduction des risques d’erreur : s’assurer de la concordance et de la redondance entre code à barres (lus en magasin) et codes RFID.
- Réduction des TMS : le cariste n’a pas besoin de se pencher pour effectuer le contrôle des palettes.
- Gain de temps grâce à la lecture automatique : la lecture se fait au passage du chariot élévateur sans visée précise.