Le tunnel RFID est un outil de lecture en masse qui permet d’identifier vos produits même lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur d’emballages ou de caisses. Utilisant la technologie RFID, cette solution facilite les process de la logistique et de l’industrie, tout en améliorant la fiabilité de vos stocks ou inventaires.

Le tunnel RFID : comment ça marche ?

Directement installé sur votre ligne de convoyage, le tunnel RFID identifie le contenu de vos cartons et produits dotés de puces RFID. Les antennes RFID placées dans le tunnel identifient unitairement et en aveugle un grand volume d’articles, en quelques millisecondes. Grâce à la technologie RFID, cette détection se fait sans contact ni visée optique, y compris à travers un carton ou une palette. Pour un suivi optimal, toutes les informations des différents produits sont lues, affichées et historisées sur votre écran de contrôle.

Constituant votre lecteur RFID grandeur nature, le tunnel RFID vous garantit ainsi une meilleure gestion et traçabilité de production.  

Les avantages de la détection par tunnel RFID

  • Robuste et de conception industrielle
  • Lecture du contenu d’un colis sans nécessité de l’ouvrir
  • Intégrable rapidement dans votre environnement
  • Option : Afficheur et communication avec tous les systèmes de traçabilité
écran contrôle tunnel RFID
Écran de visualisation (en option)
(cliquez pour agrandir)

Amélioration de vos processus de traçabilité et contrôle par RFID

Gain de temps sur la traçabilité

La solution logicielle intégrée au tunnel permet de gérer précisément les entrées et les sorties des produits. Toutes les données sont immédiatement enregistrées dans votre base de données.

Adaptable à votre installation

Personnalisable et adaptable à votre outil de convoyage ou à votre magasin de stockage, ses dimensions s’adaptent à la taille de vos colis. La solution logicielle, en option, offre un outil complet et directement utilisable pour un ROI (retour sur investissement) très court.

lecteur de code tunnel ifm
étiquette rfid bouteille champagne
Tag autocollant placé sur les bouteilles de champagne

Fonctionnalités de contrôle et détrompage

Outre les applications logistiques et de gestion de stocks, le tunnel RFID trouve aussi des applications dans le contrôle d’outillages (gestion des FOD en construction aéronautique).

Couplé à un lecteur de codes, il appaire les codes marqués sur les colis et les étiquettes RFID des produits qu’il contient tout en contrôlant la relecture des deux principes d’identification.

En y ajoutant des capteurs spécifiques, le tunnel peut aussi intégrer une fonctionnalité de pesage ou de contrôle dimensionnel.

Dans quels secteurs utiliser le tunnel RFID ?

Le tunnel est un élément indispensable à la sécurité de la traçabilité. Il trouve aisément sa place dans l’infrastructure. Il permet d’automatiser la lecture des marchandises pour un suivi sécurisé des expéditions et le contrôle des réceptions.

L’identification RFID par le biais d’un tunnel est recommandée notamment dans les domaines d’application suivants :

  • Agroalimentaire : expédition, réception, lutte contre la contrefaçon
  • Logistique : expédition et réception
  • Intralogistique : contrôle des flux logistiques internes à l’entreprise
  • Contrôle d’outillage (gestion et traçabilité) pour les outils à forte valeur ajoutée
  • Gestion de magasins de pièces détachées
tunnel rfid - outils fod
Identification unitaire d’outils lors du passage dans un tunnel RFID

Le tunnel RFID permet ainsi de tracer rapidement vos produits entrants et sortants, d’assurer la sécurité et l’état de vos stocks en temps réel. Grâce à la combinaison des savoir-faire de MyRFIDSolution, nous sélectionnons la meilleure technologie pour concevoir le tunnel adapté à votre processus logistique, à votre infrastructure et à votre environnement de travail.

Découvrez nos auteurs

photonom
christophe

Christophe Szymaniak

Chef de produits ifm

En charge de la promotion interne et externe de l'offre identification (lecteurs de codes et RFID ) d'ifm. Je conjugue expérience terrain, technique et commerciale pour éclairer vos projets d'une vision globale.

stéphane fournier sf2i - myrfid

Stéphane Fournier

Dirigeant SF2i

SF2i est un intégrateur industriel indépendant possédant d'importantes compétences internes pour travailler sur tous types de technologies d'automatisation industrielle.